Accueil > Comment choisir ? > Le taux de réussite

Le taux de réussite

Le taux de réussite des auto-écoles est un critère important à prendre en compte pour le choix de son école de conduite.

 

Le taux de réussite des auto-écoles au permis de conduire est un indicateur qui permet de mesurer la qualité de la formation que l’école de conduite dispense. Cependant il convient également de comparer le temps de la formation pour avoir une bonne idée de la qualité de la formation dispensée par les écoles de conduites. 

Pour avoir accès au taux de réussite d’une auto-école au permis de conduire, vous pouvez tout simplement lui demander. Certaines vous donnerons ce nombre automatiquement lors de votre premier contact alors que d’autres refuseront de vous communiquer leurs données. Dans ce cas, il vous est possible d’avoir accès au taux de réussite des auto-écoles de votre département en faisant une demande à la préfecture qui a l’obligation, depuis 2002, de vous donner ces informations. Sachez que le taux de réussite est aussi accessible sur notre site auto-moto-ecole.fr lorsque vous recherchez une école de conduite avec notre comparateur d'auto-écoles.

Afin de comparer efficacement les taux de réussite des auto-écoles, il faut comparer les données des écoles de conduite avec la moyenne nationale qui est de 58% en province et de 54% en région parisienne en 2012. Si le taux de l’auto-école est supérieur  à cette moyenne, il convient ensuite de se renseigner sur  le nombre d’heures de conduite que cette école de conduite préconise de prendre avant d’envoyer ses élèves au permis de conduire. Si ce nombre est supérieur à 40 heures de conduites, c’est que l’auto-école optimise ses inscriptions au permis de conduire pour améliorer ses résultats.

Pour rappel, il faut avoir fait au minimum 20 heures de conduite pour s’inscrire au permis. Ces 20 heures sont souvent comprises dans votre forfait mais toutes celles prises au-delà de ces 20 heures vous sont facturées. Alors renseignez-vous bien sur les heures préconisées par l’auto-école avant de vous inscrire.

Pour en savoir plus sur le choix de votre auto-école, nous vous invitons à consulter nos articles sur la proximité des auto-écoles et celui sur le prix du permis de conduire.