Accueil > Les permis > Le permis B pour les voitures

Le permis B pour les voitures 

Vous souhaitez passer le permis auto, le permis B, pour ensuite faire le plus rapidement possible l’acquisition d’une voiture

 

Sachez qu’à partir de 17 ans et demi, vous pouvez commencer à passer l’épreuve théorique du permis B, pour finaliser le tout en passant l’examen pratique du permis de conduire (18 ans minimum).

La même formation peut être délivrée à partir de 16 ans, mais uniquement dans le cadre du permis AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite).

 

Le permis B vous donne le droit de conduire :

  • Une voiture de tourisme d’un PTAC de 3,5 tonnes maximum
  • Une voiture de tourisme plus remorque si l’ensemble n’entre pas dans la catégorie E(B).
  • Un véhicule d’un PTAC maximum de 3,5 tonnes affecté au transport de marchandises ou au transport de personnes (maxi 9 places assises, conducteur compris).
  • Une moto de 125 cm3 maximum après 2 ans de permis B1

 

L’examen théorique pour le permis B : le Code de la route

Pour obtenir le permis B, comme pour les autres permis de conduire, vous devrez passer le Code de la route afin de valider la première étape de votre formation.

La seconde et dernière épreuve pour obtenir son permis de conduire consiste à réussir l’examen pratique.

 

L’examen pratique pour le permis B

L’épreuve dure plus ou moins 25 minutes. Au cours de ce laps de temps, vous devrez montrer à l’examinateur que vous savez conduire en circulation. Soyez prudent et roulez en toute sécurité.

Plusieurs candidats peuvent se présenter lors de l’épreuve du permis B. Ne soyez donc pas surpris de vous retrouver à plusieurs dans la voiture que vous conduirez au cours de l’examen.

Une fois validé, le permis B vous sera accordé. En règle générale, vous recevez une réponse sous 48 heures ouvrées par courrier.

 

Le permis B probatoire

Depuis le 1er mars 2004, le permis B est probatoire. Cela signifie que pendant une période de 3 ans (2 ans si vous avez obtenu le permis AAC), vous posséderez un capital de 6 points sur votre permis de conduire. Pour obtenir le capital maximum, c’est-à-dire 12 points, il vous faudra éviter les infractions au code de la route durant cette période.

 

Pour en savoir plus sur le permis B pour les voitures, n’hésitez pas à consulter le site Service-Public.fr :