Accueil > Les permis > Le permis C pour les poids lourds

Le permis C pour les poids-lourds

Dans les véhicules étant catégorisés par poids, on distingue les permis suivants :

  • le permis C (21 ans) : permet de conduire un véhicule de plus de 3.5 tonnes
  • le permis C1 (18 ans) : permet de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3.5 et 7.5 tonnes

 

Le permis C : le permis de conduire pour les poids-lourds

Le permis C, dit le « permis poids-lourds » est celui qui vous permettra de conduire des véhicules isolés affectés au transport de marchandises dont le PTAC (poids total autorisé en charge) excède 3,5 t.

Le permis C donne également la possibilité de conduire les véhicules de cette catégorie attelés d’une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.

Pour passer ce permis C, il faut être âgé de au moins 18 ans (le candidat sera limité à 7,5 t sauf s’il possède un CFP, CAP ou BEP de conduite routière – ou 21 ans : accréditation illimitée) et être au préalable titulaire du permis B.

Après avoir passé l’examen théorique, vous vous exercerez à la conduite d’un véhicule pour l’examen pratique du permis de conduire poids-lourds : le permis C. Ce dernier se compose d’une épreuve sur plateau (avec une interrogation écrite et orale, une vérification du matériel et de la maniabilité) ainsi qu’une épreuve en circulation.

 

L’examen théorique pour le permis C : le code de la route

Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire de plus de 5 ans, le passage à l’examen théorique (le code de la route) est obligatoire. Dans le cas contraire, vous ne repasserez que l’examen pratique.

L’objectif de votre formation théorique est de vous faire connaître les principaux organes d’un poids-lourd, avec les commandes, le tableau de bord, etc.

 

L’examen pratique pour le permis poids-lourds

Partie 1 : examen pratique sur plateau

Ensuite, vous effectuerez les contrôles visuels avant le départ. Vous montrerez à l’inspecteur que vous savez vous installer au poste de conduite, démarrer et arrêter le véhicule. Dans le même temps, il vérifiera si vous connaissez les équipements et les organes spécifiques d’un poids-lourd.

Enfin, vous dirigerez le véhicule en marche avant, en ligne droite et en courbe.

L’examen durera 50 minutes.

 

Partie 2 : examen pratique en circulation

Pour cette seconde partie de l’examen pratique, vous serez en circulation.Le but est de montrer que vous savez respecter la signalisation, rechercher les indices utiles, adapter la vitesse aux circonstances, choisir la voie de circulation. Vous devrez maintenir les distances de sécurité, franchir les différents types d’intersection et changer de direction. A tout instant, évaluez les distances et les vitesses car on vous demandera de croiser, dépasser et d’être dépassé. Ce second examen durera également 50 minutes. Pour en savoir plus sur le permis C pour les poids-lourds, n’hésitez pas à consulter le site Service-Public.fr :