Accueil > Les permis > Le permis AM (BSR)

Le BSR ou AM

 

Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est une formation obligatoire pour la conduite de certains types de véhicules comme les scooters.

 

Pour obtenir le BSR, il faut :

  • Être âgé de 14 ans minimum pour un cyclomoteur
  • Être âgé de 16 ans minimum pour un quadricycle léger à moteur (voiturette)

 

L’examen théorique pour le BSR

Les auto-écoles ne sont pas habilitées à délivrer les BSR. Dès lors, seuls les établissements scolaires ont la possibilité d’organiser l’examen théorique.

Pour pouvoir passer le BSR, il faut soit l’ASSR de 1er niveau, soit l’ASSR de 2ème niveau ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière).

Au collège, au niveau des classes de cinquième et de troisième, vous passez des épreuves théoriques portant sur les règles de sécurité routière. En cas de succès (une note supérieure ou égale à 10/20 sur les 20 questions à choix multiples), vous obtenez l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de premier niveau (classe de cinquième), puis de second niveau (classe de troisième).

 

L’examen pratique pour le BSR

Si vous êtes titulaire de l’ASSR de premier ou deuxième niveau, vous devez passer une épreuve pratique. Au cours de 5 heures de formation obligatoires, votre conduite sur la voie publique est évaluée par un formateur qualifié. En cas de succès, vous recevez le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Pour en savoir plus sur le BSR, n’hésitez pas à consulter le site Service-Public.fr :