Accueil > Comment choisir ? > Le prix

Le prix

Vous souhaitez obtenir le permis de conduire ? Mais à quel prix ?

 

Si dans le choix d’une auto-école le prix pratiqué est important, ce dernier ne doit pas être l’unique critère de sélection de votre école de conduite.

En effet, les auto-écoles proposent souvent des forfaits tout compris pour passer son permis de conduire. Celui-ci comprend les frais d’inscription, le forfait illimité de cours de code, une présentation à l’examen théorique, 20 heures de conduite (le minimum légal pour se présenter à l’examen) et une présentation à l’examen pratique du permis de conduire.

Cependant il faut garder à l’esprit que les tarifs indiqués le sont à minima. En effet, il vous faudra peut-être payer des heures de conduite supplémentaires ou encore d’éventuelles présentations au code de la route (l’examen pratique) en cas d’échec.

Soyez donc attentif aux méthodes de tarification dans le choix de votre auto-école ! Prenez en compte ce fait : il faut compter 25 à 35 heures de conduite en général avant de passer l’examen pratique du permis de conduire. Dès lors, n’oubliez pas de vous renseigner sur le tarif de l’heure supplémentaire facturée par l’auto-école. Comparez les prix et pensez à prendre en compte tous les éléments inclus dans le forfait.

En fonction du profil du candidat au permis de conduire, il est parfois préférable de choisir une formule plus cher mais avec plus d’heures.

De plus, vérifiez si le forfait proposé par l’auto-école comprend le matériel pédagogique et pratique :

  • Livre de code
  • Cahier d’exercices 
  • Carte d’accès permis-online

Pour conclure et afin de passer votre permis de conduire sans vous ruiner, soyez attentif dans le choix de votre auto-école en prenant en compte les tarifs de ses forfaits et ceux de ses heures de conduite supplémentaires. Prenez également en compte la proximité de l’auto-école car plus elle est éloignée de votre domicile, de votre lieu d’étude ou de travail et plus vous devrez débourser pour emprunter les transports publiques.

Pour en savoir plus sur le choix de votre auto-école, nous vous invitons à consulter nos articles sur la disponibilité des auto-écoles et celui sur le taux de réussite des auto-écoles.